Godot Engine
Godot Engine , c'est le challenger Open source Au début des années 2000 des autres moteurs connus tels que Unity ou Unreal Engine. Les moteurs de jeux tels que nous les connaissons aujourd’hui n’existaient pas, du moins pas sur le marché. Les studios avaient encore majoritairement des solutions faites maison et les moteurs de jeux étaient encore très spécifiques et ne permettaient de développer qu’un seul style de jeu bien précis.
Godot a été développé dès 2001 et s’est voulu plus généraliste que les moteurs de jeux déjà présents, en proposant une solution qui permettrait la création de divers types de jeux (2D, 3D, jeux de plateforme, d’action, d’aventure …). Il faudra attendre 2014 avant que Godot ne devienne libre et accessible à tous. En quelques années le moteur a beaucoup évolué et il intègre aujourd’hui toutes les fonctionnalités essentielles que l’on retrouve sur l’ensemble des logiciels de solutions 3D. Bien que Godot soit un peu en retard par rapport à ses concurrents, il a l’avantage d’être entièrement libre, gratuit et open source. Son ambition est de faire aussi bien que Blender et de devenir une référence libre incontournable, avec comme objectif que celui de venir concurrencer les deux géants précités.
Des graphismes 3D de qualité Même si Godot accuse un léger retard par rapport à ses concurrents, il intègre les fonctionnalités principales permettant d’obtenir un rendu de qualité. Il incorpore, comme ses concurrents, les matériaux PBR, la possibilité de créer ses propres shaders (nuanceur informatique permettant de régler l’absorption et la diffusion de lumière par un objet, ainsi que sa texture et son ombre), un système d’illuminations globale et des effets de post traitement.
Programmation avec GDScript
Le langage de programmation principal proposé par Godot est « GDScript », très proche du python. Ce langage est simple et parfait pour débuter. Godot propose d’autres langages comme par exemple C# dans la version mono du logiciel ou encore C++. Enfin, pour ceux qui souhaitent se lancer dans la création de jeux sans avoir besoin de coder, Godot propose un langage de programmation visuel (Visual Scripting) similaire au Blueprint d’Unreal.
Des outils pour répondre aux besoins de la communauté
Godot propose de nombreuses solutions pour faciliter le développement. Le travail collaboratif est supporté grâce aux outils les plus populaires (Git, Mercurial…). Le moteur de jeu propose également des dispositifs pour l’optimisation du code et des projets, notamment un Profiler.
Godot est proche de sa communauté. Cela signifie que vous pouvez demander aux développeurs d’implémenter des fonctionnalités qui vous semblent pertinentes, ou les développer vous-même, et les proposer à Godot.
Coût d’utilisation
Au niveau du tarif, Godot est distribué sous licence MIT, le logiciel est gratuit et vous êtes propriétaires de ce que vous développez avec ce moteur.
Pour aller plus loin
La documentation et les ressources en français sont encore rares. La documentation officielle