Game Jam
L’objectif d'un Game Jam est de créer un jeu vidéo, seul ou en équipe, avec un temps limité dont la durée peut être de l'ordre de l'heure au mois. Chaque Game Jam impose un thème donné.
Quand et où ?
Il est possible de participer à des jams un peu tout le temps, et un peu partout ! Le site itch.io, on peut voir que des événements sont organisés toutes les semaines. La plupart auront lieu en ligne, mais certains demandent à être dans un lieu en particulier pour valider officiellement sa participation.
C’est le cas de la Global Game Jam, la plus grande jam du monde, qui a lieu une fois par an (généralement fin janvier) et qui dure 48 heures. Le thème est dévoilé à 19h dans chaque pays, le thème devant rester secret jusqu’à ce que le dernier pays le reçoive. Cette année, le thème était « What home means to you » et ce sont en tout plus de 9000 jeux qui ont été créés et postés en 48 heures, le nombre de participants augmentant d’année en année.
Ainsi, certaines jams se détachent du lot de par leur popularité, notamment la Global Game Jam et la Ludum Dare (qui, elle, a lieu tous les 4 mois). Mais les plus petites sont tout aussi importantes et permettent autant d’apprendre de soi, de ses collègues si l’on participe à plusieurs, et de s’améliorer.
Faut-il être un professionnel pour participer ?
Eh bien non ! Sachez que tout le monde peut participer à une jam, et personne ne se fera jamais juger pour avoir voulu essayer. Alors certes, certaines personnes travaillent dans le milieu du jeu vidéo depuis longtemps et auront peut-être plus de connaissances au niveau technique pur. Mais ce n’est pas pour autant que leur jeu sera plus réussi que le vôtre.
Ce qui est bien avec les game jams, c’est que tout le monde a sa chance. Et le mieux est de commencer par celles comme la Global, où vous pourrez être entouré d’autres groupes et de mentors qui pourront vous aider si jamais vous avez une question ou êtes bloqué.
Il est toujours plus simple de se lancer en ayant quelques connaissances, donc pensez à vous renseigner sur quelques logiciels comme Unity pour éviter de tout découvrir sur place (ce qui vous enlèvera bien du stress). Mais pas besoin d’être bac +5 sur ces-dits logiciels pour se lancer, expérimenter et s’amuser !
Un point de départ pour des jeux à succès
Les jams permettant d’expérimenter du gameplay, des univers ou autre, de nombreux jeux aujourd’hui connus dans le monde entier ont vu le jour durant ces petits événements. D’ailleurs, de nombreux jammers continuent leur jeu, que ce soit parce qu’il a plu au public ou pour régler quelques bugs et le mettre en ligne tel qu’ils l’avaient en tête.
Quelques conseils et points à savoir pour se lancer
Si jamais vous souhaitez vous lancer dans les jams, voici quelques conseils pour bien démarrer !
Ayez suffisamment de sommeil et mangez correctement : le but est de vous amuser, pas de vous détruire la santé ! En dormant et mangeant, vous serez plus efficaces et aurez l’esprit plus clair. N’ayez pas peur de rater et de ne pas créer le jeu que vous auriez souhaité : une jam est avant tout faite pour essayer. Expérimentez et profitez de cette occasion pour produire des jeux que vous n’auriez jamais fait autrement ! Il est difficile de faire des prises de risque en dehors de ces événements, donc profitez-en et saisissez votre chance pour tester. Essayez-vous à de nouveaux postes, si vous le sentez ! Vous êtes musicien (ou non, d’ailleurs !) et êtes normalement game designer ? Pourquoi ne pas en profiter pour vous essayer au son ! Mais bien entendu, vous pouvez aussi rester dans ce que vous avez l’habitude de faire. Ne restez pas toujours avec les mêmes personnes. Il peut être intéressant de participer à une jam avec un groupe de personnes avec lequel vous avez l’habitude de travailler, mais ne le faites pas à chaque fois. Interagir avec de nouvelles personnes ne pourra être que bénéfique. Et travailler avec des personnes que vous connaissez bien peut vite devenir difficile au terme de la jam. On se rend vite compte des défauts de ses collègues, quand on est ensemble plus de 35 heures sur 48 !